Question 1, raconte-nous ton décathlon aux Europe Masters à Madère (résultats & classement, sensations):
Ma perf’ au Championnats d’Europe à Madère est plutôt bonne. La première journée n’a pas vraiment bien commencé. Deuxième jusqu’au 70m de ma série sur le 100m, je craque sur les 30 derniers mètres pour terminer dernier de ma série.
A la longueur j’assure un essai à 4m57. Je mets plus de vitesse sur le 2ème saut (bien mieux!) mais je mords de quelques millimètres😡
Au poids, j’assure un jet 9m73 et réalise un bond saut en hauteur (1m50). La journée se termine avec le 400m (1’06 »). Bilan journée 1: 16ème sur 26.
Journée 2: je remporte ma série du 100m haies en 19″27.
Un peu déçu sur le disque où j’espèrais lancer à plus de 30m (27m39). Au tour de la perche! Je n’avais pas touché une perche depuis le Championnat du monde d’Icosathlon en juillet. Mais mon échauffement me rassure.
Je fais 3m30 et manque de peu 3m40. Au javelot je lance 30m19. Enfin, le 1500m avec comme objectif de passer sous les 6′. Mission accomplie je fais 5’57″84.
Résultats: double objectif atteint (+ de 5000pts et top 10).
Au-delà de la performance, les moments de partage, de complicité et d’entre-aide avec les autres participants sont ce que je recherche avant tout. C’est la beauté des épreuves combinées.
Question 2: raconte nous ton parcours, comment tu es arrivé à l’athlétisme et depuis combien de temps tu entraînes.
Je fais de l’athlétisme depuis que j’ai 10 ans et j’ai toujours été fidèle à mon club de Cernay. J’ai fait deux sports: le hand et l’athlétisme. Niveau pré-national dans les deux sports avec une préférence à l’athlé (sauts en particulier).
Record en longueur 7m et en hauteur 1m91. J’ai commencé à entraîner en 2000 (suivi de formations fédérales). En 2005 c’est l’année qui a marqué ma carrière d’entraîneur avec le titre de champion de France Minimes d’épreuves combinées par équipe. S’en suivent des podiums nationaux réguliers de nos jeunes soit par équipe (équip’athlé, interclubs), soit individuels comme Jérôme Schellenberger au javelot et au disque. Nos jeunes participaient à de nombreux Championnats de France (épreuves combinées): Lucas Biehler, Jérôme Schellenberger, Lucas Pellet et Quentin Vidone.
Ces résultats m’ont naturellement amené à passer le BPJEPS APT afin de pérenniser le travail. Je cite ici quelques personnes à qui je dois beaucoup: François Kervellec, Norbert Dippong, Jean-Paul Omeyer & Thierry Lichtlé
Aujourd’hui, je vis pleinement de ma passion et c’est un bonheur!
Question 3: Toi qui est un des éléments moteurs de l’ACE auprès des jeunes, que leur conseilles-tu pour durer dans le temps et progresser bien sûr?
Avant tout, il faut être passionné et se faire plaisir. Etre régulier, organisé et avoir un mental d’acier.
Régularité = progression.
Organisation = l’athlétisme demande beaucoup de temps et il faut trouver l’équilibre avec l’école. On passe des week-ends entiers sur les stades.
Le mental = il y a toujours un moment de stagnation, voire une baisse des résultats, c’est pourquoi le mental est important pour rebondir et travailler pour atteindre ses objectifs. Et la dernière chose, c’est le travail de groupe, l’entre-aide, se motiver mutuellement. Si un athlète se sent bien dans un groupe, il progressera.
Je termine ce petit échange en remerciant les comités ACE et AAS (section d’Altkirch) pour la confiance qu’ils m’accordent, ainsi que les entraîneurs bénévoles (et il y en a un certain nombre, à l’ACE en particulier).
Aujourd’hui, une chance identique à la mienne est donnée à Dylan Marquilie; vivre de sa passion et transmettre aux jeunes.
