Demain se tiendra la mythique classique internationale Marseille-Cassis avec quelques Cernéens sur la ligne de départ.
Grâce à Jean-Pierre Strich, coureur émérite et à la longévité exemplaire, l’ACE se plonge dans un peu d’histoire.
Laissons Jean-Pierre nous raconter ses Marseille-Cassis (texte brut):
« Bonjour les sportives et sportifs !
Patrick nous envoie chaque semaine les différents programmes d’entrainements. C’est justement le programme pour Marseille-Cassis qui m’a donné l’idée de vous faire ce petit communiqué.
Il y a quelques dizaines d’années alors que j’étais le responsable de la section course à pied aux Chimiques de Thann j’organisais régulièrement des déplacements à des courses mythiques comme Paris-Versailles, les 20km de Paris et bien sûr aussi cette fameuse course Marseille-Cassis, comme aussi de nombreux Raids en course à pied à travers la France et même jusqu’en Espagne.
Notre coach Louis Schiro faisait partie de notre section et était d’ailleurs le meilleur athlète de notre section. J’avais organisé ce déplacement à Marseille à deux reprises. En 1992 Louis faisait partie des coureurs de la section. J’ai retrouvé son chrono qu’il a réalisé cette année-là sur cette course Marseille-Cassis. Il a terminé devant la 1ère féminine dans un temps canon de 1h08’. A cette époque l’arrivée se faisait dans le port de Cassis.
Pour vous mettre un peu l’eau à la bouche pour celles et ceux qui vont y participer dans deux semaines je vous mets en copie le The Shirt de l’époque qui en était alors à sa 15ème édition. Cette année 2025 ce sera la 46ème édition. Je vous joints aussi une photo de moi prise dans la descente vers Cassis. J’ai alors 33 ans de moins mais j’ai l’impression que c’était hier.
Lors de notre déplacement en 1993 pour cette course Marseille-Cassis on avait rencontré le Champion Alain MIMOUN qui avait remporté la médaille d’or sur le marathon aux J.O. de Melbourne en 1956. Ci-joint aussi la photo souvenir. Alain Mimoun le 2ème à partir de la gauche dans la ligne du bas et bibi le 3ème à partir de la gauche dans ligne du haut.
Je souhaite encore une bonne fin de préparation et bien sûr de déguster cette belle course qu’est Marseille-Cassis
Jean-Pierre Strich »
